Vendredi a eu lieu la présentation de la recommandation RT019 pour la gestion de la dynamique audio sur les émissions de flux destinées aux chaînes de télévision.

Si toutes les chaînes jouent le jeu, on peut espérer, avec cette norme, améliorer le confort d'écoute du téléspectateur. Pour cela on devra disposer de nouveaux appareils de mesure dans les régies qui permettront d'évaluer le niveau de "Loudness" et le "Dialog Level". Il faudra envisager assez vite de vrais départ 5.1 sur nos consoles de régies (avec possibilité d'écouter la réduction stéréo).

Pour rester cohérent avec l'image, l'habillage, la musique et l'ambiance pourront être gérés en multicanal ; on laissera probablement le "talk" au centre.

Pour les chaines HD, les PAD seront livrés en 5.1 en VF et VO (dans le cas d'un programme étranger) avec une piste supplémentaire pour l'audiodescription. L'audiodescription se mixera avec la VF et la VO, au choix du téléspectateur, grâce aux metadatas .

De même, grâce au métadatas, la réduction stéréo (downmix) faite par le téléviseur avec son décodeur Dolby Digital Plus devrait rendre cohérent le mixage 5.1 pour l'adapter aux hauts-parleurs (de plus en plus ridicules) qui équipent nos écrans... tout en laissant un bon 5.1 pour les possesseurs de Home Cinéma.

D'un programme à l'autre, d'une chaîne à l'autre, on devrait avoir le sentiment d'avoir le même volume sonore. Plus besoin de sauter sur la zapette pour régler le niveau. Malheureusement, ces recommandations PAD ne s'appliquent , ni aux programmes courts, ni à la pub pour le moment...

TF1 adoptera la RT019 en septembre, M6 à la fin de l'année, France Télévisions à l'horizon 2011-2012 quand la nouvelle régie finale sera en service. Arte est handicapée par sa double diffusion française et allemande, et attend les normes allemandes.

Deuxième sur la photo à partir de la gauche, William Flageollet, mixeur cinéma, a dédramatisé la contrainte de la RT019. En faisant la mesure sur des films qu'il avait mixés, il s'est aperçu que tel un Mr Jourdain du son, il faisait de la RT019 sans sans rendre compte ! A droite, Claire Merienne et Mathieu Parmentier du service "Innovation & développement" de France Télévisions

Pour ceux qui voudraient plus de précisions, je vous invite expressément à vous documenter sur le site de la CST (commission Supérieure Technique de l'image et du son) où vous trouverez à votre disposition les recommandations RT017-TV, RT019-TVet surtout un exposé très clair d'Anaïs Libolt des laboratoires Dolby : Dynamique des mixages pour la production télévisuelle.