Eutelsat avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le forum 2008 organisé dans le cadre du SATIS par Christian Hugonnet et Jean Pierre Lacotte.

Kimio Hagasaki, le génial chercheur fou de la télévision japonaise NHK qui nous a parlé de ses essais en Ultra Haute Définition 7680 X 4323 avec un audio multicanal en 22.2

A gauche Tony Spath, vice-président de Dolby Laboratories

Les différents opérateurs de la TNT HD ont abordé la qualité de diffusion sur la TNT, avaec en particulier Christian Bourguignon, régie finale France 2, et Matthieu Parmentier qui a fait une étude comparative intéressante sur les appareils d'Upmixing, appareils qui spatialisent artificiellement les programmes qui ne sont pas livrés en 5.1.

France 2 annonce une qualité de diffusion un peu décevante pour l'audio TNT-HD : 128 kbt/s pour la stéréo et 256 kbit/s pour le multicanal sans doute en Dolby Digital, voire Dolby Digital Plus. La vidéo tournera autour d'un débit de 7 Mbits . Pas de V.O pour le moment, on manque de débit ! Seul ARTE diffusera de la VO en TNT-HD mais seulement stéréo ou Lt-Rt. Pas de 5.1 pour le début.

On notera la concertation entre les différents opérateurs pour l'alignement audio. Au mois de septembre,les chaines ont abandonné le -12dB FS en diffusion pour le -18dB FS sur la TNT SD en mpeg2, ce qui laisse un peu de dynamique pour le multicanal pour éviter les differences de niveau entre chaines SD et HD 5.1. Le téléspectateur ne devrait pas sentir de différence de niveaux sensibles en zappant d'une chaine stéréo SD vers une chaine HD en multicanal.