Vendredi, Laurent Laignel, de la société Apex nous a présenté les systèmes d'ordres de la société allemande Riedel.

Le système permet la mise en réseau de plusieurs matrices reliées par fibres optiques redondantes. On peut brancher plusieurs PC sur ce réseau. Lors d'une modification, le PC aspire d'abord la configuration chargée, la modifie, puis la recharge.

On trouve des pupitres intelligents, la série 1000 de 12 ou 28 touches avec affectation des touches ultra simple par molette rotative qui sert aussi de potentiomètre de niveau. Le touché des touches n'est pas très agréable, le design est discutable, mais l'affichage se fait sur 8 digits. Ces pupitres disposent d'entrées-sorties audio et GPI.

Plus agréable au toucher, les pupitres à affichage LCD de la série 2000.Plus simples et sans options, les touches ne sont affectables que par PC

Intérêt de ce réseau d'ordre, le câblage est possible en coaxial ou RJ45. On peut donc réutiliser les liaisons existantes ainsi que les renvois vidéo lors de grosses opérations.

Mais le grand confort de ce réseau réside en une interface graphique simple et très intuitive. Quelques progrès restent à faire dans la gestion des IFB.

Rappelons qu'avant le renouvellement de la régie 1 en 2009, il est envisagé de mettre en place une nouvelle matrice en régie 2 et une autre en salle "trafic" pour permettre à l'installation de fabriquer le journal en totale aotonomie vis à vis de la régie 1.

Le système Riedel est visible à la logistique rue Frédéric Mistral jusqu'au mercredi 22 novembre.