« juin 2012
- Archives
- août 2012 »
juillet 2012
dimanche 29 juillet 2012
Par Yoyo151
Le service maintenance France 3 qui assurait le suivi du réseau de montage Avid , des montages, des mixages et du matériel de reportage, a été intégré dans la maintenance commune au 2ème étage (ex-maintenance F2)

Les locaux du niveau 0 seront occupés dorénavant par nos amis des moyens HF

Le mois dernier, c'est le magasin de reportage F3 qui a été intégré au sein du magasin commun FTV (ex-magasin France 2)

lundi 23 juillet 2012
Par Yoyo151
A noter que le décor du hall s'harmonise avec le logo "2ème chaine couleur" du haut de la page...

Comme pour Pékin 2008, la régie de diffusion des JO sera à Paris, mais grande première, le plateau et les caméras seront à Londres.
En effet, le plateau principal sera à proximité du Club France, à Olg Billingsgate près du Tower Bridge.
La grande difficulté revient à relier nos plateaux londoniens avec la régie 2 de Paris ainsi que le rapatriement de l'ensemble des images des compétitions (jusqu'à 40 flux HD simultanés).
Pour ce, on dispose de notre nodal à Paris, d'un nodal à Londres géré par la filière Production FTV, et bien sûr d'une armada de lecteurs-enregistreurs EVS à Paris pour tout enregistrer en simultané.

Yves V. au truquage

Yves et Vincent

Tristan G. qui manage l'équipe son et l'installation technique en compagnie de Fred P. qui supervise l'intercom, élément vital d'une retransmission de cette ampleur.

Le siège dispose de ses matrices Clearcom avec des pupitres déportés en IP à Londres.
De son coté, notre nodal de Londres utilise la matrice RTS de la filière Production avec des panneaux déportés en IP sur Paris.


Dans la cellule "vision" de la régie 2 a été crée une micro régie pour la diffusion de l'athlétisme. La vision n'est pas utilisée car le plateau et les caméras sont à Londres. Les images nous arrivent en flux SDI.

Coté son, c'est la console secours DM2000, qui a été isolée de la régie, qui fabriquera le son de l'Athlétisme.

jeudi 19 juillet 2012
Par Yoyo151
Le plateau E est actuellement en travaux. Le grill d'éclairage est changé. Il sera équipé de pantographes robotisés pour la rentrée.

Le décor du 20 h a été démonté sur le plateau A. Seul le fond vert de la météo reste provisoirement avant de déménager vers le F.
Le plateau A devrait accueillir le décor d'une émission phare de deuxième partie de soirée de la 3.

Le plateau F revêt sa nouvelle peau de contreplaqué pour accueillir les météos et autres points-routes de France 2.
Il sera piloté depuis la régie 1 située à 100m et deux niveaux en dessous....

Quant au plateau C de 600 m², il est équipé d'une magnifique table de pingpong...
car la régie 2 sera utilisée pour la diffusion des JO dont le plateau principal sera à Londres à proximité du Club France.

mercredi 18 juillet 2012
Par Yoyo151

Ma première rencontre avec Antoni fut à FR3 Caen en 1983. Puis nous nous sommes retrouvés tous deux à Amiens en compagnie de Kamphath également.
Antoni a quitté sa Pologne natale après y avoir fait des études de Piano à l'académie Chopin de Varsovie et des études de preneur de son à l'école de cinéma de Lodz. Intermittent durant quelques années, il sera intégré à FR3 Amiens puis comme nous, rejoindra assez vite la Rédaction Nationale à Paris.
Au cours de nombreux reportages, il aura l'occasion de parcourir le monde. Il nous servira parfois d'interprète pour l'antenne lors d évènements en Pologne ou en Russie.
Très érudit, il écrira un livre : "Le rôle du son dans le récit cinématographique". En sus de son travail à France3, il transmettra son savoir aux élèves de l'ESRA-ISTS durant de longues années.
Le piano restera sa grande passion.
Antoni à FR3 Amiens en 1987 (en bas à droite)

On peut reconnaitre sur la photo Martine et Edith, scriptes à Paris


