Disponible sur Amazon ou auprès de Pascal L. en régie son France 2.
Arnaud, notre collègue de France 2 a écrit un livre de témoignage et d'anecdotes sur sa carrière de technicien depuis ses débuts : son entrée au BP2, la régie finale de TF1 en 1986.
Sans prétention, il raconte ses moments les plus drôles et les plus émouvants . A l'heure où tous les artistes dévoilent leur vie livres après livres, pourquoi ne pas passer derrière la caméra et découvrir une autre facette de la télévision grâce à des anecdotes souvent très drôles.
J'ai passé six semaines avec Arnaud à Barcelone en 1992 (j'étais le représentant son FR3 au milieu de l'équipe Antenne 2). Je peux confirmer que tout ce qui est écrit est vrai... Sans doute les 6 semaines les plus sympa de ma carrière.
Extrait
Arnaud à la console pour les J.O. de Barcelone en 1992 (avec Nathalie et Tintin)
L'objectif est de dégager les câbles des 80 pupitres de la matrice d'ordres Drake 4000. Cette matrice regroupe les postes de la Rédaction Nationale, de notre agence d'images IV3, du service des sports ainsi que les liaisons avec le BP3, notre régie finale, le nodal France 2, les régies France 2, le SERTE, l'INA, le SNG etc...
Afin de mettre cette matrice en zone sécurisée durant les travaux de la régie 1, il est important que tout soit prêt pour un déménagement de nuit .
Lors de cette mutation nocturne, les câbles coaxiaux des 80 pupitres devront être raccourcis, identifiés et rebranchés à la matrice. Les 112 liaisons "4fils" devront être remplacées par des câbles utilisant un parcours direct de la régie 2 ou la salle "trafic" vers ce nouveau local intercom sécurisé.
Comble de l'ironie, c'est l'équipe d'Avenir, qui a fabriqué cette régie en 1998 qui est chargée de la déconstruire...
Americo, Toui, Momo et Paco au boulot (Mimi, que fais-tu derrière la console, le journal se fait en régie 2 maintenant !)
La régie vidéo, on reconnait le pupitre à gauche, avec l'emplacement du mélangeur DD35
Le patch de la console entièrement nu !
Enlèvement des derniers éléments audio . On remarquera les "boites à coucous" en bas de la baie et surtout, au sol, tous les câbles toronnés des pupitres intercom