Mercredi, Philippe de la maison Audiopole nous a présenté le nouveau réseau d'ordres Clear-Com.

Trois types de matrices sont disponibles, la plus grosse, l'Eclipse Omega, peut gérer 240 ports. Un rack supplémentaire est à prévoir pour les interfaces.

Les ports sont identiques pour les 4 fils et les pupitres. Toutes les liaisons s'effectuent en RJ45 qui transporte la modulation aller-retour en analogique et les "datas". La liaison coaxiale existe en option. Des GPI et GPO sont inclus de base sur les matrices. Il existe des modules de conversion 6 AES 48kHz 24 bits pour attaquer les consoles numériques.

L'Eclipse Median gère 112 ports mais peut intégrer 8 interfaces dans son châssis (Modules coax, conversion AES, insertions téléphoniques, relais...). C'est un format qui parait intéressant si on multiplie les matrices (régie1, régie2, trafic).

Les matrices s'interfacent entre elles par 2 fibres optiques redondantes.

Différents types de pupitres sont disponibles : à poussoirs et à clés, 1U à 12 touches ou 2U à 24 touches.Les pupitres à clés présentent l'avantage de gérer à la fois l'écoute et le "talk" sans monopoliser 2 clés.

Les pupitres offrent 10 digits pour afficher le nom des ports. Un réglage de niveau pour chaque port avec accès direct et affichage est disponible.

Une touche permet de réécouter le dernier appel si vous l'avez raté !

Il est possible depuis son pupitre de prendre en main un autre pupitre à distance pour configurer, régler un niveau, enclencher un "switch" ou résoudre un problème ! Dans ce cas, le pupitre apparait à l'identique du pupitre distant.

Les prises RJ 45 acceptent les connecteurs renforcés de type Neutrik

Il est possible d'interfacer des matrices à distance en les reliant par "Voix sur IP". Dans ce cas, un débit minimum du réseau doit être assuré pour conserver la qualité des communications.

Bref, on attend avec impatience une carte "Madi" pour interfacer simplement et avec un minimum de câbage les consoles avec le réseau d'intercom.