Yoyo 151

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 9 mai 2007

Gros pépin technique à 20h lors de la soirée électorale du 2ème tour


Effet 20h présidentielles France 3

L'effet 20h, longuement répété, se déroule normalement . Une équipe de reportage tourne en régie à proximité de la console et du mur d'images. Soudain, 28 secondes après, une fréquence de 1000Hz est mélangée au signal de l'antenne !

Au début, tout le monde pense en régie qu'il s'agit d'une écoute sur une arrivée extérieure qui est un peu forte. Mais on constate assez vite que le signal part à l'antenne.

On commence à analyser l'ensemble de la console en partant des tranches extérieures puis les tranches webcam, ninja , micros-invités, etc... Toujours rien.

En désespoir de cause, on se penche sur les tranches micros des présentateurs mais les doigts du technicien masquent les bargraphes d'entrées. On constate avec stupefaction qu'un des deux micros de Louis Laforge est en position "générateur"

Effectivement, quand on réécoute le parallèle antenne, on constate un affaiblissement de la voix de Louis. Personne n'a vu notre collègue technicien bouger, et encore moins allonger le bras j'usqu'en haut de la console pour commuter de "mic2" en "générateur".

Depuis ce problème, le générateur de la console refuse de fonctionner. On aurait préféré qu'il tombe en panne 5 mn plus tôt ! On avait déjà constaté que tous les bargraphes des groupes bagottent depuis les problèmes de surtension liés aux orages du dimanche 29 avril qui avaient déjà été fatals à la matrice d'intercom.

Rappelons que la console présente de plus en plus de mauvais contacts sur les switchs et des potentiomètre d'auxiliaires bloqués. France 2 a changé sa console l'année dernière. A France 3, il faudra attendre 3 ans de plus au mieux

Explications possibles : ces switchs sont les seuls à être gérés informatiquement sur cette console analogique. Un bogue est toujours posssible , d'autant plus que la console a été secouée par les orages du dimanche précédent (problèmes bargraphes et oscillateur). Autre explication possible, en ajustant le réglage fin du niveau de gain très mal placé pour les entrées micros 2 qui concernent le studio 330, le doigt peu effleurer le switch qui aurait commuté intempestivement un plus tard.

Rectificatif !

Finalement nos MKE40 maquillés en blanc ne seront pas utilisés, Audrey a taché son chemisier en le repassant...